"DAME VERTE"

Dame Verte, fée du travail et des vertus domestiques, veillait autrefois avec une certaine sollicitude sur les jeunes filles de SIROD. Les jouvencelles, douces et laborieuses connaissaient ses faveurs, les insouciantes et les coquettes ses courroux.

C'est ainsi que Dame Verte s'intéressait aux trois filles de Sire de Joux : Berthe, Loïse et Hermance, coquettes au coeur de silex et à l'orgueil outrancier. De nombreux garçons avaient demandé leurs mains, mais avaient été reçus par le dédain et de cruelles moqueries. Elles décourageaient tous les soupirants. C'est alors que leur père organisa un tournoi dont les trois vainqueurs devaient obtenir la main des trois belles. Les candidats furent fort nombreux car elles étaient très jolies. Dame Verte, fit en sorte que ce furent les trois candidats les plus disgraciés qui furent les vainqueurs. L'un était bossu et difforme, l'autre court sur pattes et ivrogne, le troisième enfin était borgne, chauve édenté et marqué par la petite vérole.

Les trois mijaurées ne veulent pas de ces soupirants et mettent à leur place trois servantes, puis elles s'enfuient au galop. C'est alors que, Dame Verte, intervient une nouvelle fois et les changent pour l'éternité en blocs de pierre aussi durs que leur coeur : les Trois Commères.