TEHERAN - AVRIL 2008

 

La journée du vendredi qui n'est pas travaillée en Iran (équivalent de notre dimanche) sera consacrée à une randonnée en montagne. Départ de Velenjak, quartier nord de Téhéran, à environ 1800m, à 7h30 et ascencion du mont Tochal (3965m) qui surplombe Téhéran. La montée est facile (chemin la plupart du temps), mais le dénivelé important...
 
Après un peu plus de 3 heures de marche, la route semble encore longue pour atteindre le sommet. Difficile de croire qu'il est encore possible de skier là-haut ! En contrebas, l'avant dernière station avant le sommet.
 
Dans mon dos, la ville de Téhéran, ses 12 millions d'habitants et sa pollution s'éloignent.
 
Arrivé à la dernière station, il reste effectivement un peu de neige sur le versant nord, mais les skieurs profitent vraisemblablement de leur dernier week-end sur les pistes. Il est déjà 13h00 et la brume en arrière plan ne présage rien de bon pour la vue que j'aurai au sommet.
 
 
En arrière plan le mont Damavant qui culmine à 5600m, peut-être une de mes prochaines randos, mais il faudra prévoir trois jours afin de pouvoir s'acclimater aux altitudes élevées.
Vue aérienne sur la ville de Téhéran où la température aura approché les 40° aujourd'hui. Ici, le pull est bienvenu pendant la pause déjeûner. La descente se fera tranquillement par les oeufs. J'y ferai d'ailleurs la connaissance de trois personnes qui sont parties la veille pour une marche de nuit et qui ont dormi sous la tente.
Foot en salle avant de démarrer la journée de boulot. Je n'avais encore jamais joué au foot à 7 heures du matin et bien c'est fait !!!