TEHERAN - DECEMBRE 2007
Il s'agissait bien d'une 206, modèle que l'on trouve en Iran mais pas en France.

 

Mes bureaux provisoires. Pas de vue sur l'Ain!!! En arrière plan, la chaîne de l'Albourzh dont le point culminant est le Mont Damavand à plus de 5000m d'altitude. De l'autre côté de cette chaîne montagneuse se trouve la mer Caspienne.

 

En ce vendredi, qui correspond en fait à notre dimanche, profitons de cette belle journée pour aller s'oxygéner. Demain alors que le week-end débutera en France, la semaine de travail reprendra ici. Cette randonnée démarre dans les quartiers nords de Téhéran (Darrakeh) à 1600m et peut permettre de grimper jusqu'au sommet du Tochal à 3900m. Pour cette fois, je me contente de monter jusqu'à un refuge intermédiaire à 2500m. Cette partie de la randonnée se fait dans une combe dans laquelle coule un petit torrent, d'où la présence de quelques arbres. Par contre, de part et d'autre de la combe, le paysage est absolument désertique. La randonnée est très fréquentée, Marzieh et Amir, un jeune couple charmant avec lequel je fais la connaissance pendant la randonnée, m'expliquent qu'il n'y a pas beaucoup d'autres alternatives pour sortir le dimanche. De plus, cela permet de sortir de la pollution de Téhéran.

 
 
 
 

 

 

 

Marzieh et Amir me font goûter un repas traditionnel iranien dans un restaurant d'altitude pendant la descente nous ramenant vers téhéran : le dizzi. Ce plat est excellent. Manque quand même une bonne bouteille de vin rouge pour l'accompagner!!! A défaut, le dough (boisson à base de yaourt) fera l'affaire.
Pendant la descente vers le point de départ, la ville de Téhéran devrait apparaître en bas dans le V, mais est complètement obstruée par la pollution.